Ces investissements qui sont à la fois rentables et responsables

En termes de placements, il y a ceux qui sont responsables ou durables, encore appelés ISR (investissement socialement responsable). Il y a aussi des fonds de placement qui portent ce label et qui proposent des investissements rentables. Découvrez alors ceux-ci dans les lignes suivantes.

En parallèle : Utiliser les offres d'acquisition d'entreprises pour concrétiser votre projet entrepreneurial

Fonds financier Echiquier Positive Impact Europe

Une bouleIl s’agit d’un fonds financier qui possède le label ISR. Il est donc certifié responsable.
Il permet d’investir dans des entreprises qui proposent des solutions liées au développement durable. L’avantage avec ce fonds de placement, c’est qu’en plus d’être responsable, il choisit bien les entreprises dans lesquelles il investit.
Il opte pour des sociétés européennes dont la qualité de gouvernance et la politique environnementale et sociale sont optimales. En investissant dans l’Échiquier Positive Impact Europe, vous allez participer directement aux projets soutenus par les dirigeants de ce fonds.

JP Morgan Healthcare : un fonds de placement dans le secteur de la santé

Des billets d'argentJP Morgan Healthcare figure parmi les fonds de placement certifiés ISR. C’est un investissement rentable, étant donné que le groupe choisit les entreprises partenaires suivant des critères stricts.
Parmi celles-ci, il y a la pertinence scientifique des projets. Ensuite, il y a la solidité des brevets. Il y a également la pérennité de l’activité ainsi que le marché couvert par les produits proposés. Enfin, il y a la qualité de l’équipe dirigeante. Vu cette sélection, c’est donc un fonds rentable et sécurisé.

Sujet a lire : L'art : un placement rentable ?

D’autres fonds financiers pour un investissement rentable et responsable

Une rizière Il existe d’autres fonds financiers qui vous permettent de réaliser un investissement à la fois rentable et durable. Il y a Carmignac Emerging, qui est de type ISR. Ces placements concernent en général les pays émergents. L’avantage, c’est que le groupe est très expérimenté dans la gestion des investissements concernant ces pays.
Il y a aussi DNCA Alterosa qui étudie soigneusement les sociétés dans lesquelles les fonds seront investis pour éviter tous risques, mais aussi pour assurer leur rentabilité.
Ce ne sont que des exemples, vu qu’il y a d’autres fonds de placement de type ISR sur le marché et plusieurs d’entre eux sont rentables.

Les produits financiers durables et responsables

Des pièces d'orSi vous vous demandez dans quel produit financier investir pour avoir un projet à la fois responsable et rentable, sachez qu’il y en a plusieurs. Le choix dépend de vous. Ci-après une liste des produits financiers ISR rentables :

Le contrat d’assurance-vie

Vous pouvez investir sur le moyen ou le long terme avec ce type de placement. Vous pouvez aussi investir de façon régulière.
Ce placement est devenu encore plus avantageux depuis la loi Pacte de 2019, car les contrats d’assurance-vie disposent maintenant d’une unité de compte labellisée ISR.

Les plans d’épargne (PEE, PERCO, PER)

Les plans d’épargne permettent de profiter d’avantages fiscaux intéressants. C’est par exemple le cas du PEE. D’autres, comme le PER ou le PERCO permettent aussi de bénéficier de revenus complémentaires à la retraite.
En optant pour ce type de produit, vous pouvez placer vos fonds dans des SICAV, des FCP, etc. Vos placements seront ensuite investis dans des marchés boursiers et/ou financiers.

Un compte titres

Vous pouvez directement investir dans des obligations, des actions, des FCP, des SICAV ou encore des ETF. Vous pouvez facilement ouvrir un compte titres auprès de votre banque. Il faut quand même cerner les risques pour que cet investissement soit rentable.

Les fonds immobiliers

Vous pouvez placer vos fonds dans des SCPI ou des OPCI. Vous allez en quelque sorte acheter des parts ou des actions d’entreprises œuvrant dans le secteur de l’immobilier.
Notez juste que pour l’instant, les acteurs qui possèdent le label ISR dans l’immobilier sont encore rares, alors qu’il faut ce label pour prétendre à un investissement responsable et durable.